Nos précédentes soirées 

Qui dit Soirée chef?
Avec Serge Knapp
Lundi 25 Novembre 2019
Qui dit soirée chef?
Avec Arnaud Barberies
Lundi 29 aril 2019
C'est à l'âge de 23 ans que le jeune Arnaud Barberies, originaire du sud de la France s'envole pour l'Angleterre où il se formera au métier pendant 6 ans.
A son retour dans les années 2000, il s'installe en Alsace et devient le chef de Jérôme Daull au relais de la Poste (1*) à la Wantzenau pendant 7 ans, puis à l'Hôtel-Restaurant Belle-Vue à Saulxures, avant d'ouvrir en 2010 le "Bistro des Arts" avec sa compagne Valérie Boulanger où il proposera une cuisine de saison pleine de couleur et de fraîcheur.
C'est en 2017 qu'il posera son tablier au Château Hochberg à Wigen-sur-Moder, lieu qui s'accorde parfaitement avec sa cuisine raffinée et généreuse, composée de produits locaux, aux saveurs d'ici et d'ailleurs.
Château Hochberg 
Wigen sur Moder


 
Soirée Trivial Pursuit
Samedi 13 avril 2019
Venez tester vos connaissances en gastronomie & vins, par équipe de 6 personnes maximum !
 
Soirée Club
DJ Poing G
Samedi 9 février 2019
Nicolas Stamm
Lundi 19 Novembre 2018

Nicolas Stamm et sa cuisine se ressemblent beaucoup : 
élégance, raffinement et créativité.
Depuis l’an 2000 où il a créé le restaurant La fourchette des Ducs ** aux côtés de Serge Schall.
Nicolas Stamm n’a cessé de le propulser vers les plus hauts sommets en décrochant deux étoiles au guide Michelin.
Il magnifie et revisite les plus grands plats de la gastronomie française et régionale, il construit une cuisine aux saveurs affirmées mais qui n’exclut pas la malice d’alliances originales et toujours harmonieuses.

La Fourchette es Ducs **  
Obernai


 
The Cracked Cookies
Vendredi 21 septembre 2018

Le vendredi 21 septembre, venez applaudir et passer un moment unique en compagne des Cracked Cookies, trois jeunes femmes aussi talentueuses que déjantées !

Composée de Marie Ruby, Jitka Sterbakova et Marie Dubus, ce trio féminin vous promet un concert des plus original !
Glamour, folie, virtuosité et jeux de scène au service de la musique, et des reprises des plus grands classique de la musique américaine et française.

Franck Pelux
Lundi 7 Mai 2018
Le crocodile - Strasbourg

COMPLET

Candidat finaliste de l’édition 2017 de Top Chef, Franck Pelux n’est plus à présenter.


Après avoir travaillé dans des grandes maisons françaises comme « le Cheval Blanc » à Courchevel aux côtés de Yannick Alléno, ou à la « Résidence Pinède » à St Tropez avec Arnaud Donckèle, ce globtrotteur et surtout amateur de défis, a pris la direction du « Temple Restaurant Beijing » à Pékin avant de revenir en France et de s’installer dans la capitale européenne.

 

A l’aube de ses 30 ans, ce jeune homme charismatique et véritable virtuose de la cuisine, est depuis quelques mois le nouveau chef du Crocodile (1*) à Strasbourg.
Aux côtés de sa compagne Sarah Benhamed, maîtresse des lieux, il apporte un vent de fraîcheur et de nouveauté sur cette institution qu’est le Crocodile.

Emprunt de nombreuses cultures culinaires différentes, il s’est lancé le nouveau défi de s’approprier les classiques de la gastronomie alsacienne et de les retravailler à la sauce « Pelux ». 

Qui dit soirée Humour?
Avec Laurent Arnoult
"One concept show"

Samedi 8 juin 2019
L'humoriste et comédien alsacien Laurent Arnoult, à l'origine de nombreuses manifestations humoristiques telles que "L'Alsace a un incroyable talent", "Le festival d'humour Holtzi" ou encore "La péniche du Rire" présente son spectacle, le "One Concept Show" où il s'interroge et donne son avis sur de nombreux sujets comme le sport, les femmes, la musique ou encore les hypocondriaques...
Qui dit blind test?
Mardi 7 mai
Soirée Concert
Soul's Sparks
Samedi 23 mars 2019
Depuis 2014, ces 5 musiciens passionnés ont associé leurs talents pour donner naissance au groupe "Soul's Sparks".
Influencés aussi bien par Jamiroquai que Shanon Jones, leur musique au style funk, soul et jazz vous emporte dans une autre sphère.
Qui dit Soirée chef?
Avec Serge Knapp
Lundi 14 janvier 2019
Linda Jacob
Jeudi 18 octobre 2018

La musique, elle est tombée dedans à l’âge de 11 ans et n’a cessé, depuis, de vivre pour elle et à travers elle.
Guitariste, chanteuse, auteur, compositrice, elle vient de sortir son nouvel album #Turnoffthenoise qu’elle a entièrement créé de ses mains. 
Concentré de talent et d’innovation, ce nouvel opus incarne la personnalité et la créativité de Linda à la perfection.

Venez découvrir son univers et son nouvel album lors de son concert au Qui Dit Vin? le jeudi 18 octobre à partir de 21h

Concert

 
Qui dit soirée chef?
Avec Sylvie Grucker
Lundi 24 juin 2019
Qui dit soirée chef?
Avec Joseph Leiser
Soirée Bouillabaisse

Lundi 27 mai 2019
Après avoir été formé aux "Armes de France" à Ammerschwihr, Ernest Schaetzel a repris la demeure familiale, l'Hostellerie des Châteaux à Ottrott, et n'a cessé depuis de la propulser aux plus hauts sommets.
Ernest Schaetzel, Maître Restaurateur, a consacré 50 ans de sa vie à sa cuisine.
Inventive et raffinée, elle rend hommage à la gastronomie alsacienne tout en étant moderne et gourmande.
L'Hostellerie des châteaux - Ottrott

 
Qui dit Soirée chef?
Avec Ernest Schaetzel
Lundi 25 Février 2019
Soirée Club
DJ Poing G
Samedi 5 janvier 2019
Pierre Irion
Lundi 8 octobre 2018

Formé aux côtés des plus grands, tels que Jean Georges Klein à  « L’arnsbourg », Jérôme Daull au « Relais de la Poste » à la Wantzenau ou encore Alain Ducasse et Thierry Marx, Pierre Irion s’installe aux fourneaux du restaurant « Côté Lac » à Schiltigheim en 2016, après avoir été repéré au salon Egast par Pierre Weller, propriétaire du restaurant.
Il est depuis quelques temps installé dans son nouveau restaurant, « L’imaginaire » à Schiltigheim.

Ses nombreuses influences culinaires se ressentent immédiatement dans sa cuisine : on retrouve quelque chose d’à la fois simple et gastronomique, des produits traités avec respects et génie.

Un peu de moléculaire, quelques notes d’exotisme et surtout un goût d’évasion, voilà ce que vous retrouverez dans les assiettes de Pierre Irion.

L'imaginaire - Schiltigheim

 

Il est des invitations au voyage qu’il ne faut pas refuser, surtout quand elles mêlent saveurs d’ailleurs et excellence à la française.

Chatchai et Kriangkai Klanklong, deux frères d’origine thaïlandaise, ont ouvert en octobre 2017 « L’Orchidée » à Altkirch, aux côtés de leur mère, pour faire découvrir aux palais français un savant mélange de gastronomie thaïlandaise et de produits du terroir alsacien.

Forts de l’expérience acquise par Chatchai (élu meilleur apprenti du grand-est en 2007, puis chef au « Sonne » en Suisse où il a décroché une étoile Michelin), les deux frère proposent une cuisine créative, colorée et de saison, exotique et pourtant traditionnelle. 

Chatchai et Kriangkai Klanklong
Lundi 3 septembre 2018
L'Orchidée - Altkirch
Tatiana Henius
Lundi 11 juin 2018
Auberge du Hungerplatz
Barr


 

Aussi à l’aise aux commandes d’une cuisine, qu’à l’écran ou derrière une guitare, Tatiana Henius sait montrer son talent dans tous les domaines.

Alors qu’elle était gérante de l’Auberge du Moulin à Eschwiller, elle décide de suivre son ami Serge Knapp pour travailler avec lui à la Chapelle.

 

En 2011, elle prend les commande de la cuisine de l’auberge du Hungerplatz à Barr, où elle propose une cuisine « paysane », avec des produits issus de la ferme Goettelmann.
 

Distinguée en 2016 par le Gault & Millaud, et très appréciée des critiques gastronomiques aussi bien pour son talent de chef que pour sa personnalité hors du commun, elle met toujours en avant le « bien manger » à travers une cuisine généreuse, composée de produits locaux, et surtout, faite avec une passion qui l’anime depuis 15 ans maintenant.

Soirée Club
DJ Poing G
Samedi 17 MArs 2018

Places limitées
35€ par personne, comprenant le matériel, deux verres de vin et une planchette

Laurent Bessot
Samedi 14 Avril 2018
Soirée Dessin

Autodidacte passionné et curieux, adepte du 100% local, Yann Eber est de ces chefs qui n’ont que pour objectif de vous ravir.
Touche à tout et doué de ses dix doigts, il gère depuis les années 2000 l’Auberge de la Chèvrerie à Griesheim avec sa femme, mais aussi une ferme où il élève plus de 60 chèvres     et autres animaux aux côtés de son frère.
Producteur de fromage et de lait, que l’on peut retrouver dans ses mets, il n’hésite pas à faire confiance aux producteurs des villages voisins pour proposer une carte riche, bio, et locavore.

Yann Eber
Lundi 23 Avril 2018
L'Auberge de la Chèvrerie - Griesheim

Après avoir fait ses armes au près des plus grands, en passant d’abord par
le « Buerehiesel », l’institution gastronomique alsacienne, puis en évoluant aux côtés d’Anne-Sophie PIC pendant près de 7 ans, à la Maison Pic (3*) à Valences puis à « La Dame de Pic » à Paris, où il décroche une étoile michelin après seulement 6 mois aux commandes de la cuisine, c’est tout naturellement que Xavier Jarry a décidé de s’installer à nouveau en Alsace pour voler de ses propres ailes, et a ouvert « La Fabrique » en 2016 avec sa compagne Anouk Bonnet, ancienne maître d’hôtel à la Dame de Pic.

Dans ce cadre épuré de 45 couvert,
il laisse parler sa créativité et sa passion, pour proposer une cuisine généreuse, locavore et élaborée, avec des produits frais et de qualité. Son talent lui permet de mélanger des épices et des saveurs du monde entier aux produits alsaciens, dans le seul but de les sublimer. Ses plats sont aussi beaux que bons, car il sait créer des tableaux aux couleurs et aux formes uniques, donnant à ses plats des allures d’oeuvres d’art.

Xavier Jarry
Lundi 29 Janvier 2018
La Fabrique - Schiltigheim

Au fil de ses nombreux voyages, Gérard GOETZ a découvert la richesse de la cuisine étrangère et s’est attelé à la retranscrire dans les plats qu’il propose. Bien entendu, Gérard n’en oublie pas pour autant les saveurs de son terroir alsacien : La carte de « Chez Julien » suggère une cuisine généreuse, gourmande et traditionnelle.Spécialités du chef : Cassolette d’escargots, Millefeuille de bœuf et foie gras chaud poêlé, Fricassé de rognon et ris de veau aux morilles.Un séjour « Chez Julien » est un moment privilégié où les clients sont rois. Toute l’équipe de l’établissement fera en sorte que vous vous sentiez unique. Entre le superbe restaurant, les chambres luxueuses, le spa, la piscine … ce lieu enchanteur vous fera sans aucun doute passer un moment inoubliable.

Gérard Goetz
Lundi 16 Octobre 2017
Chez Julien - Fouday

Yves Metzger fait partie de ces cuisiniers qui perpétuent la tradition de la gastronomie alsacienne avec brio et originalité.
Gérant de son restaurant à Natzwiller depuis 1980, c’est aux côtés de sa femme qu’il a transformé le café familial en Auberge-Restaurant, un havre de paix niché dans la vallée où il y faut bon se reposer et s’y restaurer.
En grand connaisseur des recettes d’antan et des produits du terroir, il sait régaler avec finesse et gourmandise de l’entrée au dessert. 

Yves Metzger
Lundi 12 février 2018
L'Auberge Metzger - Natzwiller

Héritier d’une famille de cuisiniers, mais surtout doté d’un don particulier pour la sublimation des produits, Matthieu Koenig, délégué Grand Est (Alsace - Lorraine- Champagne) des Maîtres Cuisiniers de France, est passé par de nombreuses maisons renommées comme Da Alberto, les Armes de France ou encore le Crocodile, avant de reprendre « l’Arbre Vert », l’affaire familiale à Berrwiller en 2000.Dès lors que ses bagages ont été posés, il n’hésite pas à faire évoluer la carte du restaurant pour y proposer des produits frais, issus de l’agriculture locale, réussissant parfaitement le mariage du terroir et de l’imaginaire, de la terre et de la mer, du beau et du bon.

Matthieu Koenig
Lundi 6 Novembre 2017
L'Arbre Vert - Berrwiller
François Baur
Lundi 5 Mars2018
Les Haras - Strasbourg

Après des études au CEFPA Adrian ZELLER a Illkirch et diverses aventures en France et outre-atlantique, à l’instar des jeunes chefs talentueux de sa génération, François Baur revient en Alsace dans les années 2000 pour poser ses valises et ses couteaux.
Après le lancement du Scala à Strasbourg, il s’associe aux projets des Harras sous la direction de Marc Haeberlin, pour faire de cet institution culturelle le nouveau lieu bistronomique en vogue de Strasbourg.
Equipé d’une toque aussi haute que son talent, il met en pratique tous les secrets de cuisine appris au fil de ses pérégrinations notamment aux « Trois Rois » à Bâle, au côté d’Eric Cizeron, ancien élève de Joël Robuchon ou encore à l’Auberge de l’Ill 3* d’Illhausern.

Avec une carte mêlant terroir, traditions et génie créatif, il sait régaler aussi bien l’estomac que les yeux.

Le Clos des Jarres, c’est 12 hectares de vignoble dans le Minervois, et des vignes âgées de 10 à 80 ans qui sont exploitée depuis 2010 par Vivien Hemelsdael.

En 2016, suite à plusieurs formations dans le bio dynamique, il décide de commencer sa transition vers un nouveau mode de viticulture et de vinification ainsi que dans l’élevage des vins en jarres en terre cuite pour une cuvée haut de gamme.

Le Clos des Jarres
Jeudi 23 Novembre 2017
En présence de Vivien Hemelsdael

Giovanni Capone, est originaire des Pouilles.Maître restaurateur depuis 2014, un titre qui illustre 16ans de travail acharné et de passion pour la belle cuisine.Boulanger-Pâtissier de formation, c’est aux côtés du Chef Olivier Halter qu’il apprend la cuisine lorsqu’il reprend les rênes de la Charrue à Breuschwickersheim. Après deux ans, ce dernier lui laisse la tête de la brigade et des fourneaux.Ses deux cultures, alsacienne et italienne, s’illustrent parfaitement dans les plats qu’il concocte, mais ce sont aussi ses desserts qui font aujourd’hui sa renommée, comme la gaufre.

Giovanni Capone
Lundi 3 Juillet 2017
La Charrue - Breuschwickersheim

Le domaine Kumpf & Meyer, c’est l’union de deux familles à Rosheim, et la passion de leur winemaker, Julien Albertus, pour le bio et le nature.
Depuis 2010, ce jeune vigneron travaille d’arrache pied sur ses 15 hectares de vignes situées entre Rosenwiller et Mutzig, dans la plus pure tradition et avec d’anciennes méthodes, pour récolter pas moins d’une trentaine de cuvées différentes avec lesquelles il expérimente différents mélanges, le tout sans souffre ajouté et non filtré.
Leur gamme « Restons Natures » s’exporte aujourd’hui aux quatre coins du monde, et surprend de millésimes en millésimes les plus grands amateurs de vin.

 

Jean-Marc Dreyer s’illustre depuis près de 15 ans dans la viticulture biologique et biodynamique, lui aussi à Rosheim.

Loin d’être un puriste, il aime par dessous tout faire des mélanges de cépages, tester de nouvelles associations et laisser le vin se faire seul, le guidant juste sur la bonne route.

Domaine Kumpf & Meyer
Domaine J-M Dreyer

Vendredi 7 Juillet 2017
En présence de Julien Albertus et Jean Marc Dreyer

Génie Alsacien de la gastronomie qui illumine chaque cuisine où il dépose ses couteaux, formé auprès des plus grands comme Antoine Westermann, Emile Jung ou encore Alain Ducasse, globetrotteur culinaire connu pour sa cuisine audacieuse, raffinée et polissonne ainsi que ses nombreuses étoiles et distinctions, Bruno Sohn n’a plus besoin d’être présenté.

Bruno Sohn
Lundi 11 Septembre 2017

Fine bouche et fin gourmet, le Chef généreux Serge Knapp possède ces deux qualités uniques qui sont indispensables en cuisine.Ses plats judicieux vous mettent l'eau à la bouche, ce sont des plats du terroir retravaillés, des recettes traditionnelles sublimées.

Serge Knapp
Lundi 24 Avril 2017
Domaine André et Lucas Rieffel
Jeudi 2 Février 2017
Mittelbergheim

Domaine familial situé à Mittelbergheim, l'un des plus beaux villages de France, à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar.C'est un peu avant le nouveau millénaire que Lucas Rieffel, vigneron discret, a pris les rênes du domaine familial. Les 10 hectares de vignes, actuellement en cours de conversion vers l'agriculture biologique, sont plantés en riesling, en gewurztraminer, en sylvaner ainsi qu'en pinot noir et blanc.Les gestes et les pratiques de Lucas Rieffel, depuis le travail des sols jusqu'à ses élevages longs sur lies fines, sont au service d'une idée simple : élaborer des vins purs et de belle concentration qui reflètent leurs terroirs.Alors nous vous attendons pour une soirée conviviale et décontractée, autour de grignotes, plats et surtout de vins vivants…

Originaire de Reggio en Calabre, ville située à la pointe de la « botte » italienne, il est un cuisinier autodidacte, qui a vu La Fontana récompensée « Table étrangère de l’année » par le guide Pudlo Alsace 2010Bruno Cutrupi y propose des spécialités culinaires qui illustrent son histoire, ses origines calabraises, sa région réputée pour ses huiles d’olive, ses vins, ses fruits et ses légumes, parmi lesquels on trouve la production typiquement locale de la bergamote. Cet agrume, qui ne pousse qu’en terres reggines, en est devenu son symbole.

Bruno Cutrupi
Lundi 8 Mai 2017
La Fontana - Ernolsheim

Après un passage dans les cuisines du Parlement Européen, le jeune mais talentueux Romain Creutzmeyer intègre le Château de l’Ile, puis le Buerehiesel aux côtés d’Eric Westman.

C’est grâce à son mentor qu’il découvrira réellement l’amour et la passion pour ce métier, et aussi qu’il recréera un plat qui est devenu aujourd’hui sa signature : la cuisse de grenouille.

D’abord gérant du Golf de Strasbourg, où il commence à laisser parler son imagination, il décide d’ouvrir son propre restaurant en 2014 avec sa compagne Stéphanie, Le Colbert à Cronenbourg, où tout son génie s’exprime dans la plus grande simplicité.

Romain Creutzmeyer
Lundi 19 Juin 2017
Le Colbert - Strasbourg
Laurent Arbeit
Lundi 13 Mars 2017
L'Auberge Saint Laurent - Sierentz
Florian et Mathilde Beck-Hartweg
Jeudi 23 Mars 2017
Domaine Beck-Hartweg - Dambach la Ville